Présentation Générale

 

ÉDUCATION : Qualité – Accès – Gestion 


 

 

Présentation Générale

Le Réseau d’Acteurs pour le Renouveau de l’Éducation (R.A.R.E.) est une association à but non lucratif créée au Mali sous le récépissé N° : 0212/G-DB du 10 avril 2013.

Notre Staff est formé de spécialistes en éducation avec des profils complémentaires et polyvalents. Une équipe pluridisciplinaire compétente et expérimentée, constituée de pédagogues, évaluateurs, gestionnaires, informaticiens, juristes, et spécialistes en décentralisation.

Très conscients de la situation actuelle du système éducatif malien et dévoués à apporter notre contribution, nous avons jugé nécessaire de nous unir après mure réflexion interne et une volonté affichée des membres pour améliorer la qualité des apprentissages sans oublier l’accès et la gestion.

Le gage de notre réussite est basé sur les ressources humaines de l’association. La variété des compétences réunies,  et la longue expérience avérée de chaque membre constituent sans  doute un atout majeur et une base solide pour l’atteinte des objectifs assignés. Plusieurs de ses membres sont au centre des innovations pédagogiques et comptent capitaliser et vulgariser celles qui ont été concluantes dans la mise en œuvre des différents projets auxquels ils ont participé.

Le choix du nom RARE a pour but d’exprimer combien la qualité reste RARE dans les systèmes éducatifs au sud du Sahara. Il traduit la volonté de ses membres d’inscrire leurs actions surtout dans le domaine de la qualité de l’éducation en vue d’inverser la courbe toujours descendante des apprentissages.

Nous Œuvrons sans relâche en réseau pour offrir des services à l’Etat et à nos partenaires dans la mise en œuvre de leurs politiques afin d’améliorer la qualité de l’Education à travers des stratégies holistiques et novatrices.

L’éducation (formelle et non formelle) sous toute ses formes est plus qu’un droit pour tous les enfants (handicapés et non handicapés), c’est pourquoi nos actions se concentrent sur l’amélioration de la qualité de l’éducation par un expertise local à travers des approches et outils adaptés à l’état actuel infect.

 

 

 

 

 

Tous en priorisant les tous petits nos actions sont axées sur :

  • Amélioration de la qualité de l’éducation à travers des stratégies d’apprentissages efficaces, efficientes et l’utilisation des technologies tout en tenant compte de l’approche droit des enfants.
  • Développement des stratégies adaptées pour la prise en charge des spécificités en vue de l’atteinte de l’éducation universelle.
  • Renforcement des capacités des organisations communautaires pour une meilleure participation à l’amélioration de la qualité de l’éducation
  • Mener des recherches sur les politiques éducatives en vue d’améliorer la qualité et le
  • Développement d’un partenariat public-privé en appui à l’amélioration de la qualité
  • Tenir compte du genre et de l’équité dans toutes les activités.

Organisation & Administration

Ressources humaines

Acteurs Quantité
Linguistes pédagogues
Évaluateurs/statisticiens 3
Curriculistes 4
Magistrats 1
Spécialistes en décentralisation 1
Gestionnaires financiers/comptable 3
Spécialiste en communication 1
Planton 1
Vivier de formateurs 10
Vivier d’enquêteurs 25

Ressources matériells

Ressources Matérilles

 

Motos tout terrain 10
Moto Djakarta 1
Ordinateurs 4
Imprimantes 5
Tablettes Alcatel One touch 23
Siège Principal à Kalaban Coura 1
Locaux Antenne Bougouni au CAP 1
Locaux Antenne Ségou ville 1

 

 

 

 

 

Partenaires

  1. MEN : Ministère de l’Éducation Nationale
  2. USAID : Aide des Etas unis d’Amérique
  3. EDC : Education Development Center
  4. EDUCO : Ex INTER VIDA
  5. OIF : Organisation Internationale de la Francophonie
  6. A&A : Aide & Action- International
  7. Right to Play
  8. CRS : Catholic Relief Services
  9. OMAES : Œuvre Malien de l’Enfant du Sahel

 

 

 EXPÉRIENCE

  • Expérience 10 écoles avec EDC

Il s’agit de 10 écoles de Bamako et périphérie (5 écoles classiques et 5 écoles à curriculum) que les membres de RARE ont formés pendant deux années scolaires avec l’appui financier d’EDC. Les résultats de ces 10 écoles se sont avérés concluants. Ils ont été régulièrement partagés avec le MEN et le FONGIM.

  • Expérience des 10 écoles privées du CAP de Kalaban Coro sur financement de l’OIF.
  • Après une année scolaire les résultats ont été présentés au MEN et aux acteurs concernés du CAP de Kalaban Coro. Des progrès très significatifs ont été constatés. (Les résultats mentionnés ci-dessus peuvent être intégrés dans l’offre pour montrer les possibilités d’amélioration de la qualité au Mali)
  • Ecole de qualité pour Baco sur financement d’EDUCO

Il s’agit de 16 écoles du CAP de Farako que RARE s’est engagé à appuyer en vue d’améliorer la qualité des apprentissages. Les actions autour de ce projet ne font que démarrer. Les premiers résultats sont attendus à la fin de l’année scolaire 2015- 2016.

  • Le Projet ACR (all children reading) sur financement de l’USAID, World Vision et l’AID Australie

Ce projet mis en œuvre par RARE concerne 36 écoles de l’Académies d’enseignement de Bougouni (CAP de Bougouni, Koumantou et Yanfolila). Il vient de démarrer et ces premiers résultats sont attendus à la fin de l’année scolaire 2015- 2016.

  • Evaluation des données de base pour CRS

C’est une action d’évaluation sur deux régions (Koulikoro et Mopti) pour constituer une base référentielle pour le nouveau projet de CRS (FFE3). Cette action a été menée par RARE dans un temps assez bref et les résultats sont disponibles au niveau de CRS.

  • Appui à la gestion d’un projet de recherche sur le transfert de compétence entre L1 et L2

Dans le cadre de la recherche sur les stratégies de transfert L1 et L2, RARE a géré les fonds d’un projet sous régional de recherche concernant (le Burkina, le Mali et le Niger). Ce projet est arrivé à son terme à la satisfaction de tous

  • RARE est soutenu dans toutes ces actions par une expertise de Education Development Center qui est prête à nous accompagner dans la mise en œuvre de nos différents projets.

NIVEAU D’INTÉGRATION DE L’APPROCHE DROIT DE L’ENFANT

RARE a toujours intégré l’approche droit de l’enfant que défend tant EDUCO.

RARE Exige à tous son staff de respecter les droits de l’enfant, et sensibilise chaque fois que l’occasion se présente, l’or de nos entretiens avec les maitres et même dans la cour de récréation.

TOUS ENSEMBLE POUR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

 

admin

Webmaster RARE Education

Laisser un commentaire

Fermer le menu